Le programme du certificat de majeure haute spécialisation permet aux élèves d’obtenir des crédits pour leur diplôme d’études secondaires tout en suivant des cours et en vivant des expériences du monde réel liées aux carrières qui les intéressent. Ce programme pilote a été lancé en 2023. Les élèves peuvent choisir entre quatre certificats : arts, santé et bienêtre, métiers spécialisés, et technologie.
Pourquoi s’inscrire?
Les élèves approfondissent leur connaissance des options du marché du travail et sont en mesure de prendre des décisions éclairées sur leur éducation et leur avenir. Ils développent des compétences spécialisées, obtiennent des titres de compétence importants dans des secteurs et ont l’occasion de nouer des relations avec des professionnels et des employeurs. Quand ils ont répondu à toutes les exigences, les élèves obtiennent un certificat qui s’ajoute à leur diplôme de fin d’études secondaires.
De plus, les élèves auront alors un portfolio qu’ils pourront montrer aux programmes postsecondaires et aux employeurs.
Comment s'inscrire?
Il n’existe pas de processus de demande formel. Les élèves doivent aviser leur conseiller scolaire dès qu’ils décident d’obtenir un certificat de majeure haute spécialisation. Idéalement, les élèves devraient choisir de s’inscrire au programme lors du processus de sélection de cours en 9e année. Cependant, ils peuvent aussi s’y inscrire plus tard lors de leurs études secondaires, pourvu qu’ils soient en mesure de suivre tous les volets du programme.
Les élèves qui sont actuellement inscrits à un programme reconnu, comme le baccalauréat international, Options et opportunités ou immersion française peuvent tout de même obtenir un certificat de majeure haute spécialisation.
Écoles participantes
Les écoles suivantes testeront l'un des quatre certificats suivants : arts, santé et bienêtre, métiers spécialisés ou technologie. Dans les années à venir, le programme de certificat de majeure haute spécialisation sera offert dans davantage d’écoles. À mesure que le programme sera développé, les écoles pourront faire la demande pour offrir une majeure dans d’autres secteurs professionnels.