Options et opportunités

Le programme « Options et opportunités » (O2) est un programme de trois ans qui porte sur l’exploration des carrières et de l’éducation et qui aide les élèves à se préparer pour leur éducation postsecondaire et leur orientation professionnelle. Les élèves qui répondent aux exigences du programme O2 obtiennent leur diplôme de fin d’études secondaires et un certificat du programme O2.

Comment marche le programme?

Le programme O2 combine du travail scolaire et du travail pratique pour les activités d’apprentissage en milieu communautaire, y compris :

  • excursions sur le terrain
  • conférenciers invités
  • apprentissage par le service
  • jumelage ou observation
  • exploration des études postsecondaires
  • minimum trois stages en entreprise du cours d’éducation coopérative

Ce programme vise à aider les élèves à prendre des décisions éclairées sur leur éducation et leur orientation professionnelle.

Les élèves tirent profit de plus petites classes dans leurs cohortes du programme O2, obtiennent le soutien de l’enseignant responsable du programme pendant trois ans du secondaire, sont assurés d’avoir une place au NSCC dans l’un de leurs deux premiers choix de programmes pourvu qu’ils répondent aux critères d’admission (cette assurance ne comprend pas les quelques programmes avec une entrevue, un portfolio ou d’autres critères d’admission spéciales) et soient admissibles à faire une demande de bourse d’admissions à la Saint Mary’s University.

Critères d’admission au programme

Tous les élèves qui souhaitent s’inscrire au programme O2 doivent en faire la demande et passer en entrevue avant d’y être admis.

  • Il y a un processus de demande, étant donné qu’il y a seulement 20 places pour les élèves de la 10e année.
  • Les élèves peuvent seulement s’inscrire au programme en 10e année.
  • Tous les élèves en 9e année recevront de l’information sur le programme et auront l’occasion de demander des renseignements supplémentaires.

Les écoles doivent sélectionner les élèves qui vont tirer le plus de profit du programme. Elles cherchent des élèves qui :

  • souhaitent en apprendre davantage sur eux-mêmes;
  • souhaitent explorer leurs options pour l’orientation;
  • peuvent participer en toute sécurité à des activités autonomes et à l’apprentissage en milieu communautaire;
  • souhaitent retrouver leur motivation pour leur apprentissage en se concentrant sur le développement des compétences et l’exploration des carrières;
  • tirent profit de l’établissement de liens entre l’école, l’éducation postsecondaire et les orientations professionnelles.

Résultats du programme

Les élèves qui finissent leurs études secondaires dans le cadre du programme O2 sont censés faire la preuve de ce qui suit :

  • participation active à leur apprentissage
  • capacité d’énoncer un plan de formation et de carrière
  • conscience de leurs propres compétences et forces
  • développement des compétences, connaissances et attitudes nécessaires pour connaitre la réussite dans le milieu de travail
  • capacité de faire la transition vers le monde du travail, une profession ou un programme du postsecondaire
  • conscience et compréhension des informations sur le marché du travail en Nouvelle-Écosse
  • capacité de trouver une profession satisfaisante en Nouvelle-Écosse

Cours de cohortes

Les cours de cohortes permettent aux élèves de faire partie de plus petites classes, ce qui contribue au développement d’un milieu où ils se sentent soutenus. Les élèves ont ainsi l’occasion d’apprendre en milieu communautaire. 

Une fois choisis, les élèves sont divisés en au moins trois cohortes en 10e année. Les cours qu’ils suivront sont les suivants :

  • Orientation 10e année
  • Apprentissage en milieu communautaire 11e année
  • Anglais 10e année

Les élèves doivent aussi avoir la possibilité de suivre d’autres cours de cohortes O2 lors de leurs deux dernières années du secondaire.

Critères pour obtenir le certificat

Afin d’obtenir un certificat du programme O2, les élèves doivent répondre aux critères suivants au moment de recevoir leur diplôme de fin d’études :

  • portfolio (intégré à tous les cours)
  • Orientation 10e année
  • Apprentissage en milieu communautaire 11e année
  • au moins trois crédits d’éducation coopérative

Écoles participantes

Questions?