Éducation coopérative

L’éducation coopérative est un cours du deuxième cycle du secondaire dans le cadre duquel les élèves développent leurs compétences, explorent des cheminements professionnels et combinent les instructions qu’ils reçoivent en salle de classe avec un stage en entreprise de 80 heures dans la communauté.

Les élèves explorent les réalités du monde du travail, ce qui les aide à prendre de l’assurance et à mieux se préparer à la poursuite de leurs études au postsecondaire ou d’une carrière. Beaucoup d’employeurs en Nouvelle-Écosse accueillent des élèves dans leur milieu de travail, leur permettant ainsi d’explorer une carrière eux-mêmes et de profiter de l’encadrement d’un mentor.

Éducation coopérative pour les élèves et les familles

L’éducation coopérative offre aux élèves l’occasion d’explorer une carrière dans un milieu de travail authentique, ce qui les aidera à prendre des décisions sur leur éducation et leur cheminement professionnel.

Les stages en entreprise des programmes d’éducation coopérative peuvent avoir lieu pendant les heures de classe ou après celles-ci, les fins de semaine et lors des congés, selon la disponibilité et la nature de la carrière que l’on explore. Les élèves sont admissibles au cours d’éducation coopérative s’ils ont 16 ans, ou s’ils ont 15 ans et sont en 11e année.

Avantages de l’éducation coopérative

  • Établir des liens entre l’école et le travail et explorer une profession qui les intéresse avant de prendre leur décision concernant leurs études postsecondaires, leur formation ou leur emploi
  • Développer des compétences transférables essentielles en entreprise et prisées par les employeurs
  • Obtenir un crédit théorique du deuxième cycle du secondaire tout en obtenant de l’expérience d’apprentissage pratique en milieu communautaire
  • Poursuivre le développement en tant que citoyens qui participent activement et qui contribuent de façon positive aux communautés

Les élèves acquièrent des compétences importantes, notamment :

  • écriture de CV et de lettre de motivation
  • techniques d’entrevue
  • définition de buts
  • santé et sécurité au travail
  • déontologie en milieu de travail

Pour en apprendre davantage sur le programme d’éducation coopérative et la façon de s’y inscrire, communiquez avec l’enseignant responsable du programme dans votre école.

On trouve d’autres détails sur les cours d’éducation coopérative à https://curriculum.novascotia.ca/fr.

Sécurité en éducation coopérative

La sécurité est prioritaire en éducation coopérative.

Avant de faire un stage en entreprise, les élèves doivent apprendre à propos de la santé et la sécurité au travail ainsi que des responsabilités de l’employeur et de l’employé. Il faut que l’élève soit parvenu à tous les résultats d’apprentissage couverts dans l’enseignement préalable au stage et soit parvenu à tous les résultats d’apprentissage se rapportant à la santé et à la sécurité en milieu de travail.

Les enseignants et le personnel non enseignant responsables de la sécurité et la supervision des stages doivent évaluer la santé et la sécurité de l’environnement des stages potentiels et uniquement recommander ceux qui sont appropriés. Cela est fait lors d’une évaluation avant le stage.

Les élèves qui font des stages dans le cadre du cours d’éducation coopérative sont couverts par le School Insurance Program (SIP).

Les écoles sont aussi gouvernées par les politiques et les lignes directrices provinciales et celles de leur centre régional pour l’éducation ou conseil scolaire.

Foire aux questions

L’éducation coopérative offre une expérience planifiée en milieu de travail pour laquelle on obtient un crédit du deuxième cycle du secondaire. 

L’expérience offre à l’élève des occasions importantes de faire un apprentissage dans un milieu de travail ou milieu communautaire afin d’explorer et d’acquérir des compétences pour une carrière ou un emploi. 

On peut offrir les programmes d’éducation coopérative sous la forme de cours à demi crédit ou à crédit complet. Les cours à demi crédit comprennent un stage de 40 heures, tandis que les cours à crédit complet comprennent un stage de 80 heures.

Avant qu’un élève ne puisse s’inscrire au cours d’éducation coopérative, il doit soumettre une demande, obtenir des références de la communauté et d’un enseignant et passer en entrevue ou avoir une discussion avec l’enseignant responsable du programme. 

Afin d’être admissible à participer à un stage en milieu communautaire du programme d’éducation coopérative, un élève doit être âgé de 16 ans ou être âgé de 15 ans et être en 11e année avant le début du stage. Il doit aussi être prêt pour la nature des stages en milieu communautaire.

Chaque cours d’éducation coopérative consiste en un volet dans l’école et un stage en milieu de travail. 

Le volet en salle de classe du cours d’éducation coopérative comprend un enseignement préalable au stage, un travail hebdomadaire de réflexion et un enseignement continu conçu pour aider l’élève tout au long du cours et du stage. Le volet en salle de classe porte sur le développement de carrière, la préparation au monde du travail et la santé et la sécurité au travail. 

Il existe des stages d’éducation coopérative dans toutes sortes de contextes professionnels correspondant à tout l’éventail des centres d’intérêt et des aptitudes des élèves. Les stages en entreprise peuvent avoir lieu pendant les heures de classe ou après celles-ci, les fins de semaine et lors des congés. Cela dépendra de la disponibilité de l’employeur et de l’élève et de la nature de la profession explorée.

L’éducation coopérative vise la souplesse. 

Les élèves peuvent suivre le cours lors de n’importe quel semestre ou pendant toute l’année scolaire. La souplesse accordée pour le cours d’éducation coopérative permet aux apprenants de faire leur stage pendant la journée d’école, en soirée, en fin de semaine ou en dehors de l’année scolaire. Cela dépend souvent du partenariat et des expériences auxquelles participent les élèves.

Il convient de mettre les programmes d’éducation coopérative à la disposition de tous les élèves d’école secondaire qui ont atteint l’âge de 16 ans (ou qui ont atteint l’âge de 15 ans et qui sont en 11e année) et qui répondent aux exigences et possèdent l’autonomie nécessaire pour suivre un tel programme. 

Les critères de préparation s’appliquent à tous les élèves, y compris ceux qui suivent des plans de programme individualisés (PPI). Un élève qui a répondu aux critères de préparation, qui possède l’autonomie nécessaire pour l’éducation coopérative ou qui a accès aux soutiens nécessaires pour réussir son stage (ex. encadrement en milieu de travail) est admissible à faire un stage en entreprise.

L’évaluation de l’organisme d’accueil contribue à la note de l’élève; cependant, l’enseignant responsable de la supervision détermine la note finale. 

La note finale d’un élève du cours d’éducation coopérative dépend de l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

Éducation coopérative pour les employeurs

Dans votre rôle d’organisme d’accueil et de mentor du programme d’éducation coopérative, vous pouvez avoir un effet sur le déroulement de la vie des jeunes tout en investissant dans la main-d’œuvre de demain. Vous avez la possibilité d’investir dans les élèves qui pourraient un jour devenir vos employés ou vos collègues.

L’éducation coopérative est un cours du deuxième cycle du secondaire qui offre aux élèves la possibilité d’explorer une carrière dans le cadre d’une expérience dans le monde réel. 

L’éducation coopérative est un partenariat qui comprend les élèves, les enseignants et les employeurs qui offrent du mentorat et des expériences en milieu de travail.

Le programme vous donne l’occasion de :

  • renouveler votre main-d’œuvre en transmettant vos compétences et vos connaissances afin d’aider les jeunes à faire des choix éclairés qui les prépareront pour leur éducation et leur cheminement professionnel;
  • développer une économie solide et élargir le marché du travail spécialisé de la Nouvelle-Écosse;
  • contribuer à votre communauté;
  • prendre connaissance de l’innovation des élèves et des nouvelles perspectives qui peuvent donner naissance à des idées.

L’école fournit :

  • des élèves qui s’intéressent à votre milieu de travail et qui veulent profiter de votre savoir-faire;
  • des cours de formation en matière de sécurité comme les cours de premiers soins, de santé et de sécurité au travail et de SIMDUT;
  • de l’Assurance pour les élèves pendant qu’ils sont dans votre milieu de travail.

Les élèves ne sont pas rémunérés pour leurs heures dans un stage d’éducation coopérative. 

Ils peuvent être rémunérés s’ils sont inscrits en préparation à l’apprentissage ou comme jeunes apprentis auprès de l’Agence de la formation en apprentissage de la Nouvelle-Écosse, s’ils participent à un programme d’un secteur approuvé par le MEDPE ou s’ils ont été acceptés comme stagiaire par leur CRE ou conseil scolaire. Consultez le CRE ou le conseil scolaire pour obtenir d’autres détails.

Les élèves du cours d’éducation coopérative ont au moins 16 ans (ou 15 ans et sont en 11e année). Ils doivent réussir le volet en salle de classe du cours et répondre aux critères de préparation avant de commencer leur stage. 

Les élèves sont jumelés avec des employeurs dans un milieu de travail qui correspond à leurs champs d’intérêt et leurs buts. 

Ce stage de 80 heures peut être étendu sur une période, habituellement un semestre pendant que l’élève fréquente l’école. Le stage proprement dit peut se dérouler pendant les heures d’école, en soirée, en fin de semaine, pendant les vacances ou pendant l’été, selon la disponibilité de l’employeur et de l’élève et de la nature de la profession explorée.

Les élèves sont couverts par le programme d’assurance-accident pour élèves pendant qu’ils font un stage du cours d’éducation coopérative. 

On peut demander à l’enseignant de fournir un certificat d’assurance montrant une couverture d’assurance de responsabilité civile générale commerciale fournie par le School Insurance Program (SIP).

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